Comment dépasser les idées reçues d'une stratégie numérique responsable ?

Comment rendre le numérique lui aussi plus durable ?

Numérique virtuel, impacts réels

Le numérique a longtemps été résumé à ses aspects positifs, cependant, l'explosion de son utilisation a des conséquences conséquentes, sur l'environnement, sur les utilisateurs, mais aussi sur les conditions de travail de ceux qui fabriquent et extraient les matières premières pour la fabrication. En effet, le numérique a des impacts tout au long du cycle de vie des terminaux : de l'extraction des matières premières, en passant par l'utilisation et jusqu'à la fin de vie.

Le numérique responsable

Combien de pas avez-vous fait aujourd'hui ? Je ne sais pas si c'est ce qui est recommandé par l'OMS, mais votre smartphone le sait surement ! Nous n'aurions pas pu imaginer faire cela avec nos Nokia 3310… Nos usages du numérique ont évolué, certains sont plus utiles que d'autres mais une chose est sûre : derrière nos écrans il y a une multitude de flux de données et de matières premières qui ont été utilisées (et du CO2 émis) pour que nous puissions voyager et circuler avec nos équipements connectés sur nous en permanence !

Selon la Mission interministérielle numérique écoresponsable (MiNumEco1), ”un service numérique répond à un besoin spécifique, il a une ou plusieurs fonctionnalités et des utilisateurs”. Le numérique repose donc sur des infrastructures logicielles, des infrastructures matérielles, et des personnes.

Une augmentation de 20% par rapport à 2022
Source : MiNumEco

Le numérique responsable est une démarche d'amélioration continue qui vise à améliorer l'empreinte écologique et sociale de ces services numériques. Il permet, selon l'Institut du Numérique Responsable (INR), de réunir les aspects du développement durable dans le cadre des activités numériques d'une organisation, et respecte les trois axes de durabilité qui sont :

« People, Planet & Prosperity »

Concrètement, le numérique responsable sert à

  • Favoriser l'inclusion, la diversité et la parité
  • Améliorer l'accessibilité numérique des supports
  • Réduire la consommation électrique (data center & matériel informatique)
  • Rallonger de la durée de vie des terminaux
  • Développer des applications Utiles, Utilisables, Utilisées
  • Avoir une connaissance de son système d'information et des impacts environnementaux associés afin de prendre les meilleures décisions pour l'environnement et la société

D'autres termes sont associés et font partie du numérique responsable, comme : Green IT, IT for Green et IT for good, Fair IT.

Pourquoi doit-on agir ?

Savez-vous combien de ressources nous avons besoin aujourd'hui pour fabriquer un laptop de 2kg selon l'ADEME2 ? Je vous laisse réfléchir…. Pensez à un Iceberg… Le Laptop est la partie submergée (si vous avez fait la Fresque du numérique vous le savez déjà ! 😉 ). Réponse : 800 kg de ressources naturelles de l'extraction à la fabrication !

Si on multiplie le nombre de laptops et d'équipements électroniques ça fait un paquet de matériel et un paquebot de matières premières… En 2019, GreenIT.fr estimait qu'il y avait 34 milliards d'équipements sur terre (et depuis les Apple watch ont le vent en poupe). Certains composants, comme les terres rares sont utilisés en très petite quantité, ce qui rend le recyclage presque impossible !
De plus, les ressources nécessaires à la fabrication de nos outils tant aimés risquent de nous faire défaut, avec la raréfaction des matières premières et ce.. Dans un futur très proche !

Le changement climatique est l'impact le plus souvent utilisé sur des problématiques environnementales liées au numérique : cet impact ne permet cependant pas d'avoir une vision exhaustive du problème. Une des manières d'illustrer l'importance d'avoir une approche multicritère est la notion de limites planétaires. Vous avez entendu parler des limites planétaires franchies en 2022 ? Si la réponse est non, je vous invite à vous informer d'urgence (voici un article très bien écrit sur le sujet3). En résumé, si nous dépassons les 9 limites planétaires, notre écosystème tel que nous connaissons, avec des températures vivables dans la majorité du globe, de l'eau douce, une atmosphère respirable… va disparaitre, et donc nous aurons des modifications brutales et difficilement prévisibles de l'environnement planétaire.

Voici un schéma des 9 limites :

J. Lokrantz/Azote based on Steffen et al. 2015.

Parce que les limites planétaires sont en train d'être dépassées, les lois, décrets, directives font surface afin de guider les entreprises et les utilisateurs. Afin d'éviter le triangle de l'inaction4 : individus, entreprises et gouvernements doivent s'y mettre (plutôt que de se renvoyer la responsabilité), et cela de manière mondiale. Nous devons tous agir ! Selon le Parlement européen, il est indispensable « d'instaurer des stratégies durables de production et de consommation en tenant compte des limites planétaires ».

Le cadre législatif continue donc de s'enrichir. Voici quelques exemples : en 2020 la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire), 2021 la loi REEN (favoriser réémploi des équipements fonctionnels) et plus récemment, en juillet 2022, un décret relatif aux bilans d'émissions GES ​(obligeant alors les entreprises à intégrer les émissions indirectes significatives dans leur bilan).

C'est un sujet global. Récemment s'est tenue la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte : «L'humanité a le choix : coopérer ou périr » tel est le message fort d'Antonio Guterres, le Secrétaire général de l'ONU qui souhaite que l'on se dirige vers un pacte de solidarité pour le climat (plutôt qu'un pacte de suicide collectif !). On espère que de ce rassemblement mondial ressortiront des actions concrètes des différents Etats.

En parallèle de leurs actions, agissons à notre niveau : nous allons vous guider, voir les freins et les facteurs clés de succès pour développer une stratégie numérique responsable efficace.

Commet développer une culture numérique responsable au sein de votre entreprise ?

Freins

« Je n'ai pas le temps, pas le budget… » « Je ne sais pas par où commencer », « personne ne le fait, pourquoi moi ? » « Qu'est-ce que ça nous apporte ? » Autant de réflexions que l'on peut entendre au sein de l'entreprise.

l est compliqué de démarrer un changement de paradigme, de faire évoluer notre façon de penser… Ainsi qu'une nouvelle culture d'entreprise lorsque les collaborateurs ou décideurs sont réticents ! Pour le faire, il faut dépasser les idées reçues et les freins, qui peuvent être nombreux : techniques, sociaux et sociétaux, réglementaires, et économiques.5

Pour commencer, le numérique est partout et concerne toutes les entités de l'entreprise. La complexité du périmètre est le premier obstacle à la quantification de l'impact environnemental du numérique. En effet, les évaluations du cycle de vie, et le manque de méthodes et de données communes constituent un obstacle technique considérable. Un référentiel unique et universel serait bénéfique aux entreprises.

La réglementation grandissante donne une tendance, mais l'absence d'un cadre réglementaire plus contraignant, avec des sanctions ou incitations financières harmonisées (entre les pays), est nécessaire pour engager tous les acteurs du numérique à améliorer l'empreinte environnementale de leurs activités.

Enfin (last but not least !), le manque de connaissances, de sensibilisation et d'engagement des collaborateurs constituent une entrave au développement de solutions numériques responsables. C'est pour cela que le sujet de la sensibilisation n'est pas à prendre à la légère ! Certains essayent de rendre le sujet ludique (avec les Fresques du Numérique notamment), d'autres proposent des certifications. Une chose est sûre : il est primordial que l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise soient sensibilisés au sujet pour le faire avancer.

Il faut également prendre en considération les limites psychologiques à l'adoption d'un modèle alternatif plus responsable. Faire du numérique responsable est synonyme de consommer moins, mieux, différemment… Plus sobrement en tout cas. Changeons de mindset !

Facteurs clés de succès

Pour réussir, il y a quelques éléments qui sont indispensables. Les mettre en place est synonyme de réussite !!

  1. Formaliser l'engagement auprès de la direction. Afin de communiquer sur l'intention et préparer pour obtenir une meilleure adhésion au projet ;
  2. Mesurer les progrès réalisés. Tout commence par la mesure. On ne peut pas réduire ce qu'on n'a pas mesuré, n'est-ce pas ? Veillez à ce que la mesure ne devienne pas une fin en soi, avec le risque de se tromper de combat et perdre de l'énergie sur les détails ;
  3. Mettre en place des objectifs qualitatifs et quantitatifs. En effet, un plan précis, opérationnel et concret facilitera le passage à l'action ;
  4. Sensibiliser et former les collaborateurs aux enjeux du numérique responsable afin d'embarquer toute l'organisation vers un numérique plus soutenable ;
  5. Ne pas attendre que les exigences légales deviennent le moteur du changement. L'anticipation des règlementations vous permettra de faire les changements sans précipitation et évitera des erreurs.

J'ai compris, par où commencer ?

Voici nos conseils pour faciliter la mise en place de la stratégie numérique responsable :

Pour sensibiliser votre entourage (décideurs ou pas !) on vous conseille de participer à une Fresque du Numérique. Un des plus gros défis est de promouvoir le NR. ll ne faut pas négliger cette partie. En plus, la Fresque vous permettra de passer un bon moment avec vos collègues en team building !

Signez la charte numérique responsable. En faisant cela, vous prouvez une réelle volonté de l'organisation de se lancer dans la démarche. Cela va motiver les troupes en interne et vous donner de la crédibilité. Vous pouvez la trouver ici

ACV ou Bilan Carbone ? Nous vous préconisons de faire une analyse de cycle de vie (ACV), car en plus prendre en compte l'ensemble des facteurs d'émissions (pas seulement le CO2), elle vous permettra de suivre les recommandations européennes et anticiper les prochaines règlementations !

Ce n'est pas facile d'engager ce genre de sujets en entreprise. On n'a pas tous les mêmes aspirations et sensibilités face au sujet. Une manière de ne pas se démotiver est de bien s'entourer : identifiez les personnes sensibles à la cause et formez une communauté (vous sous sentirez moins seuls), car l'union fait la force ! En effet, vous pourrez pousser les sujets plus loin et avoir plus d'impact.

Pensez à l'eco-conception ! Bien réfléchir avant de lancer son projet numérique, en pensant toujours à la règle des 3 U : est-ce que mon application est Utile, Utilisable et Utilisée ?

Contactez si vous souhaitez un accompagnement complet et sur mesure adapté à votre organisation !

Pour aller plus loin

Maria Lanthiez

Consultante Numérique Responsable,
animatrice fresque du numérique agréée pro